Sous influence: manger, s'habiller, aimer... en 2025.
5 tendances food, beauté, lifestyle qui vont faire l'année. Où et comment les vivre.
1.Good morning Tartan!
Evoquer l’étoffe de laine à grands carreaux, c’est réveiller le souvenir de Vivienne Westwood, des Sex Pistols, de Jean-Paul Gaultier, de John Galliano, d’Alexander McQueen, du grunge, du hip-hop et plus originellement de…l’Écosse. Cette saison, l’imprimé revient. Si vous l’aimiez, tant mieux, sinon, ça va venir.
En ligne de mire? Le kilt parfait en laine de la marque écossaise Le Kilt, la veste Fredderike fabriquée à partir d’anciens stocks de tissus Prada du label danois Caro Editions, la paire de ballerines Prada vintage sur Vestiaire Collective.
2.Le ‘Pandan’, mais qu’est-ce que c’est?
C’est une plante tropicale largement utilisée dans la cuisine du sud-est de l’Asie, aux notes de vanille, d’amande et de noix, reconnaissable par la couleur verte flashy qu’elle donne aux gâteaux et autres préparations. Parfumé et photo-compatible donc.
Où le manger à Paris? Chez The Hood, sous la forme d’une crème à tartiner sur toast ou d’un chiffon cake, à la boulangerie Bopain en garniture d’un feuilleté doré, au coffee-shop Caphette travaillé en latte chaud, au Café Isaka en version glacée.
3.Tous bijoux (vintage) dehors
Apparemment se fondre dans la masse discrète du ‘quiet luxury’, c’est bien, se distinguer, ce serait mieux. Cela passerait par l’utilisation massive de gris-gris ornementaux sur les sacs mais aussi le port de bijoux vintage. Uniques (ou presque), comme vous.
Où acheter des bijoux vintage à Paris et en ligne? Chez le trio classique du quartier Saint-Honoré, soit Dary’s, Miller et Au Vase de Delft. Chez Bottazzi Blondeel dans le 9ème. Mardjan Handjani dans le Passage Vivienne. A Drouot. Sur Icymi, Gigi Paris, castafiore.
4.Plissé.e de la ridule
En 2025, exit le botox, on embrasse rides et ridules. Bref, on accepte l’idée que les celles-ci sont une certaine expression du temps qui passe. Si on ne fige plus à coup d’injections, rien n’empêche de tenter de ‘retenir la jeunesse’ de manière naturelle, entre les mains de bons praticiens.
Où dérider la ride naturellement? Chez des pros du kobido comme Constance Eeckhout, Anouk Biard ou Kobido By Mag, entre les doigts des ‘lifteurs’ manuels Luca Bagnara (chaudement recommandé par Yasmine Eslami) et Marie Peloille (en résidence à l’Hôtel Bachaumont) ou encore chez la facialiste Alix Saint Georges.
P.S: Pour plus d’adresses, consulter The Paris Wllnss Guide, une bible formidable de lieux et expert.e.s compilés par Fanny Morel et Amandine Fornot (avec ma participation en qualité de consultante éditoriale).
5.Arts plastiques
Histoire de pousser le curseur de I’unique à son max, en 2025, on mise sur les vêtements et accessoires peints ou patchés à la main par des artistes inspirés. Veste, pantalon, t-shirt, sweat-shirt… Tout devient toile.
Les marques à connaître? Les labels américains Swan Gossip Shop, Juliet Johnstone, 69 Tearz et Small Talk Studio. La marque espagnole Romualda et ses chapeaux peints. Le label breton Baema et ses pièces artistiques.